Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La surconsommation, le fruit de notre tentation
25 mars 2023

Les impacts sociaux de notre surconsommation

 

Au-delà des nombreux impacts sur l’environnement, la surconsommation impacte aussi directement ou indirectement la population.

Tout d’abord, elle impacte majoritairement la santé en provoquant des maladies diverses. En effet, elle est souvent source d’obésité due à un excès de malbouffe et de consommation d’aliments transformés. De nos jours les aliments sont de plus en plus transformés, trop gras, trop sucrés, trop salés et avec de plus en plus d’additifs. La consommation de produits sains dont les fruits et légumes est en baisse et celle de la malbouffe en hausse favorisant donc les risques de cancers, d’obésité, de diabète ou encore d’hypertension.  

De plus, la surproduction entraine une consommation excessive de pesticides, que ce soit pour produire des fruits et légumes, ou bien du coton pour des vêtements. Les pesticides utilisés ont de graves impacts sur la santé  et peuvent rentrer dans notre corps de différentes manières : par voie orale, par voie respiratoire et par voie cutanée.  

Pour les consommateurs, les pesticides ingérés  seraient responsables du cancer du sein, de la prostate, des testicules, des malformations des organes sexuels, de l’endométriose et même des malformations des organes sexuels chez les jeunes garçons. Ils peuvent être aussi responsable d’une carence d’anticorps ce qui impacterait les réponses du système immunitaire face aux bactéries, virus, parasites et tumeurs. 

L’exposition aux pesticides se fait directement dès le processus de production agricole, mais aussi indirectement par l’air et l’alimentation. Dans certains pays en développement, l’eau issue de l’agriculture n’est pas correctement traitée et est très néfaste pour les habitants qui la consomment. Pour les producteurs et les personnes vivants à proximité des exploitations agricoles, une longue exposition aux pesticides peut entraîner des réactions allergiques, des vomissements, de la gêne respiratoire, des irritations et de la toux. Ça peut aussi aller jusqu’à atteindre les organes tels que le foie, les reins, le système nerveux, ainsi que de provoquer des malformations chez les nouveaux-nés.  

C’est en Outre-mer, et plus spécialement aux Antilles, que la population est fortement exposée aux risques liés aux pesticides.  Le chlordécone, pesticide très toxique, a était utilisé pendant plus de vingt ans dans les bananeraies de Martinique et de Guadeloupe. Il était utilisé pour lutter contre un insecte qui détruisait les cultures, le charançon de la banane. Ce produit est un perturbateur endocrinien et  reconnu comme neurotoxique et reprotoxique, c’est-à-dire qu’il peut endommager la fertilité, et classé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme cancérogène. Au début des années 2000 il a était découvert que le chlordécone avait contaminé les sols, les cours d’eau, le littoral marin, les poissons, le bétail, les volailles, les crustacés et même la population. D’après une étude de Santé publique France, 95% des Guadeloupéens et 92% des Martiniquais seraient contaminés.   

Pour finir, l’incitation à la surconsommation via la publicité est source de perte du sens critique du consommateur et d’une dépendance qui accroît le nombre d’achats compulsifs. Cela crée de l’endettement pour les ménages ainsi que du stress et de l’anxiété. La surproduction liée à la hausse des demandes incite les grandes entreprises à produire toujours plus, à des coûts de productions toujours plus bas pour augmenter leur profit. Cette situation entraîne des conditions de travail médiocres dans beaucoup de pays en développement, avec par exemple des salaires très bas ou des normes de sécurité entravées. Elle est donc le résultat de nombreuses  injustices sociales dans le monde.

 

Source :  Faustine Vincent.- Scandale sanitaire aux Antilles : qu'est-ce que le chlordécone ? [En ligne].- publié le 06 juin 2018 [mis à jour le 09 juin 2018 à 10h49].- Disponble sur "https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/06/06/scandale-sanitaire-aux-antilles-qu-est-ce-que-le-chlordecone_5310485_3244.html" (page consulté le 24/03/2023)

Santé Magasine.- Quels sont les dangers despesticides pour la santé ?  [En ligne].- [mise à jour le 24 octobre 2022].- Disponible sur "https://www.santemagazine.fr/sante/sante-environnementale/pesticides/pesticides-que-risque-t-on-quand-on-habite-pres-dun-champ-ou-de-vignes-171524(page consulté le 24/03/2023)

Fondation pour la nature et l'homme.- Pesticides : la santé des consommateurs en danger [En ligne].- Publié le 27 juin 2018 [mis à jour le 23 avril 2021].- Disponible sur "https://www.fnh.org/pesticides-la-sante-des-consommateurs-en-danger/" (page consulté le 24/03/2023)

Publicité
Publicité
Commentaires
La surconsommation, le fruit de notre tentation
  • Ce blog regroupe différents articles tournant autour de la surconsommation permettant d'approfondi et d'expliqué le sujet. Des solutions pour changer notre manière de consommer et pour lutter contre cette surconsommation seront proposées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité