Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La surconsommation, le fruit de notre tentation
22 mars 2023

L'obsolescence programmée l'ennemi du durable

 

obsolescenza-programmata-1

L’obsolescence programmée est un concept qui regroupe différentes techniques visant à diminuer la durée de vie d’un objet. Les industriels l’utilisent afin d’assurer la survie de leur entreprise et de garantir la progression constante de leur chiffre d’affaire car programmer la casse d’un article accélère et assure  son renouvellement.  Elle touche principalement les produits électroniques, électroménagers et informatiques.

D’après l’ADEME il existe deux types d’obsolescence programmée :

-          L’obsolescence fonctionnelle, le produit ne va plus répondre aux nouveaux usages attendus, cela peut être pour des raisons économiques, techniques ou règlementaires.

-          L’obsolescence d’évolution, le produit ne répond plus aux envies des consommateurs, ils vont donc se procurer les nouveaux modèles qui auront plus de fonctionnalités et de nouveaux designs.

On voit beaucoup l’obsolescence évolutive  dans le monde du numérique notamment avec les téléphones. Les marques comme Samsung et Apple l’ont bien comprise et ne cessent de créer de nouveaux modèles.

L’obsolescence programmée est aussi utilisée dans le domaine du textile, elle a était utilisée pour les bas-nylon, le nylon étant un textile très résistant et difficile à user. Ce nouveau bas est devenu célèbre très rapidement et les commerciaux ont commencé à voir le problème qu’engendrait sa résistance, les bas-nylons étant des produits durables n’avaient pas besoin d’être renouvelés. Cela engendrait donc une perte de profit pour les commerciaux. Pour contrer ce problèmes ils ont fait des modifications pour que le nylon soit moins résistant et ai une durée de vie moins longue.

Dans le secteur informatique on incite le  consommateur à racheter plutôt qu’à réparer. En effet, le plus souvent ce n’est qu’une pièce dans l’appareil qui est endommagée et qui fait cesser le bon fonctionnement de l’appareil. La première solution qui nous viendrait à l’esprit dans ce cas-là serai de faire réparer l’appareil, cependant  il est souvent nécessaire de changer toute une pièce qui contient le composant cassé plutôt que le composant lui-même. Pour garantir le bon fonctionnement de la nouvelle pièce  le consommateur va choisir d’en prendre une neuve ce qui rend le prix final relativement cher, atteignant souvent celui d’un appareil neuf. De ce fait les prix excessifs de réparation poussent à acheter du neuf.  De plus les marques comme Apple empêchent les utilisateurs de réparer eux-mêmes leur produit en enlevant toutes vis du téléphone ce qui  nécessite un matériel sophistiqué pour le faire soi-même.  

Résultat de cette obsolescence programmée : on jette et on gaspille des produits encore utilisables.  D’après l’organisation Les Amis de la Terre, chaque année, 40 millions de biens ne se pas réparés ce qui représente 100 000 tonnes de déchets.

Ce phénomène est un désastre écologique, ces appareils nécessitent  de nombreuses ressources naturelles pour leur fabrication le plus souvent non renouvelables. Il est donc important de privilégier le reconditionné plutôt que le neuf, de faire recycler nos vieux appareils et essayer au maximum de les réparer avant de s’en débarrasser.  En France de nombreux fabricants mettent en place des actions pour freiner les conséquences de cette surconsommation en fabricant des appareils démontables donc réparables,  en récupérant les appareils cassés pour les recycler et les remettre en vente etc… Le mardi 7 juin 2022 les députés Européens se sont mis d’accord sur une réglementation visant à obliger d’ici 2024 les ports USB-C pour tous les téléphones, tablettes, consoles et appareils photos,  pour les ordinateurs cette réglementation sera valable à partir de 2026. Chaque année les consommateurs européens dépensent  2.4 milliards d’euros seulement pour des chargeurs, cette réglementation permettrait donc de leur faire économiser 250 millions d’euros. Elle permettrait aussi de réduire de presque 1 000 tonnes les déchets de chargeurs non utilisés, étant pour l’instant d’environ 11 000 tonnes par an.

L’obsolescence participe donc beaucoup à la pollution de l’environnement en créant énormément de déchets et favorise l’exploitation des ressources naturelles. S’engager personnellement  à recycler nos appareils casser, à acheter reconditionné ou faire réparer les produits quand c’est possible aiderai à limiter les impacts de ce concept.

 

Source : Le Monde.- L’Union européenne impose un chargeur unique pour les smartphones et tablettes [En ligne].- Publié le 10 juin 2022 [mis à jour le 15 février 2023 à 12h35].- Disponble sur "https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/10/l-union-europeenne-impose-un-chargeur-unique-pour-les-smartphones-et-tablettes_6129661_3234.html" (page consultée le 21/03/2023) 

Anne Brunel-L’obsolescence programmée : moteur de l’hyperconsommation [En ligne].- publié le vendredi 16 décembre 2016.- Disponible sur "https://www.radiofrance.fr/franceinter/l-obsolescence-programmee-moteur-de-l-hyperconsommation-3507062"

 

Arte.- Prêt à jeter.- 2010.- vidéo, 74min55.- Disponible sur "https://youtu.be/Y_fHAIfoqcQ

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La surconsommation, le fruit de notre tentation
  • Ce blog regroupe différents articles tournant autour de la surconsommation permettant d'approfondi et d'expliqué le sujet. Des solutions pour changer notre manière de consommer et pour lutter contre cette surconsommation seront proposées.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité