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La surconsommation, le fruit de notre tentation
26 mars 2023

Vers une transition écologique

 

La prise de conscience collective liée à la crise écologique, à la surconsommation et à la gestion des déchets amène les consommateurs à se remettre en question et à vouloir changer leurs habitudes. La dynamique d'aujourd'hui tend vers un objectif zéro déchets, ce qui amène à faire plus attention à ce que l'on consomme et de quelle manière.

 

            En effet, nombreux sont ceux qui réalisent l'impact de l'Homme sur la planète et qui essayent de faire bouger les choses à leur échelle. Ceci peut être illustré par la Légende du Colibri, légende amérindienne racontée par Pierre Rhabi, l'un des pionniers de l'agriculture écologique en France : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part.» ».

 

            Cette prise de conscience s'illustre par la naissance de marques engagées pour l'environnement, qui proposent des produits simples et durables dans une dynamique de transition écologique.

            Pour en citer une, l'enseigne « Comme Avant » est une entreprise familiale basée à Marseille, spécialisée dans les produits de beauté et cosmétiques. Elle utilise des emballages en cartons et de l'encre écologique, et crée des produits durables, faits mains, avec des matières naturelles, brutes, biologiques et biodégradables. Elle propose pour la plupart des cosmétiques solides, qui durent généralement deux fois plus longtemps qu'un cosmétique liquide et qui réduit considérablement l'utilisation de plastique. On peut trouver dans ces entreprises engagées pour la transition écologique des savons, déodorants, shampoings, après-shampoings solides, on y trouve également du parfum solide, du dentifrice en poudre, etc... Ces nouveaux produits sont en essor et il devient de plus en plus facile d'en trouver grâce à une demande en hausse. 

 

            Pour mieux consommer et aller vers cette dynamique zéro déchets, nombreuses sont les enseignes de produits vrac et écologiques qui ont ouvert leur portes. En allant dans ces boutiques, le consommateur à conscience de faire sa part dans la transition écologique. L'achat de produits en vrac permet de limiter le gaspillage car le consommateur achète la quantité dont il a besoin. De plus, il peut venir avec ses propres contenants en verre ou son panier ou « totebag » (sac en toile) afin de limiter la création de déchets. On trouve dans les magasins de vrac des produits divers et souvent locaux : fruits secs, biscuits, café, féculents, graines et céréales, farine, huile d'olive, condiments, thé ou infusion, lessive, produits d'entretien, de beauté etc...

            Également, on peut y trouver facilement de nombreux produits durables. Ces produits, pour la plupart réutilisables, changent l'habitude que nous avons de consommer des produits à usage unique destinés à être jetés. Par exemple : des brosses à dents en bambou ou à tête interchangeable, des cotons tiges réutilisables, des « sacs à vrac » qui sont des filets en coton pour remplacer les sacs plastiques au marché, des éponges lavables, des opercules à base de cire d'abeille en remplacement du papier cellophane ou papier aluminium, les cotons démaquillants lavables, des produits menstruels comme les serviettes hygiéniques réutilisables, les culottes menstruelles, les cups, ect...

 

            Pour continuer dans la même dynamique, de consommer mieux, plus durablement et dans le respect de l'environnement, il est aussi possible d'aller un peu plus loin.

            Certaines personnes ayant la possibilité, la force physique et les moyens, peuvent créer leur potager pour produire leur propre garde-manger. Faire pousser ses fruits et légumes apporte une réelle satisfaction intérieure et gustative, d'autant plus que passer du temps au jardin favorise le bien-être. Le consommateur est alors certain de ce qu'il consomme, de la provenance et de la manière dont sont produits les aliments. Il existe de nombreuses ressources remplies de connaissances ou de conseils pour créer son propre jardin potager, qui permet de rendre cette activité accessible au plus grand nombre, sans forcément avoir un grand savoir-faire dans ce domaine. Avoir son propre poulailler permet aussi de pouvoir manger des œufs de très bonne qualité et qui n'ont rien à voir avec les œufs des grandes surfaces, dans le respect de l'animal. Produire ses propres aliments permet donc de se reconnecter à la vie, d'ouvrir les yeux sur la qualité et la provenance des aliments qu'on consomme.

            De plus, on trouve aussi de nombreuses ressources concernant la confection de ses propres produits cosmétique. Cela peut passer par l'apprentissage de la reconnaissance et de l'utilisation des plantes médicinales pour créer des recettes ou lotions de beauté 100% naturelles, locales et fait maison. Si l'envie d'apprendre est au rendez-vous, créer pour soi-même des cosmétiques, des savons, des lotions médicinales, etc... est entièrement faisable, et tout comme pour le potager, permet d'avoir un impact plus faible sur la planète par l'utilisation de produits naturels de manière raisonnée et écologique.

 

            Il existe de nombreux autres exemples de transition écologique pour mieux consommer, plus durablement. En effet, certaines personnes décident de fabriquer leur propre pain au levain naturel, d'autres décident de créer leur maison écologique en terre, se mettent à confectionner leurs propres vêtements, etc... Cette dynamique tend à retrouver des méthodes artisanales d'antan : créer soi-même de plus en plus pour se détacher de cette société de consommation encore très présente de nos jours.

 

Sources : Colibris.- Site de l'association Le Colibris [En ligne].- Disponible sur "https://www.colibris-lemouvement.org/" (Page consultée le 26/03/2023)

Comme avant.- Site de l'enseigne Comme Avant [En ligne].- Disponible sur "https://www.comme-avant.bio/" (page consultée le 26/03/2023)

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La surconsommation, le fruit de notre tentation
  • Ce blog regroupe différents articles tournant autour de la surconsommation permettant d'approfondi et d'expliqué le sujet. Des solutions pour changer notre manière de consommer et pour lutter contre cette surconsommation seront proposées.
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